Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de L'ORDRE DU TEMPLE Histoire

A l'étranger **

L'ORDRE DU TEMPLE

Syrie

 

 

 

Le Krak des Chevaliers est un château fort qui a marqué l’époque des croisades. Situé dans l’ouest de la Syrie, dans le djebel Ansariyya, le Krak des Chevaliers domine la plaine d’El-Bukeia, un point stratégique sur les routes reliant Homs, Tortose (ou Tartous), Antioche, Tripoli et Beyrouth.

Le site fut occupé depuis fort longtemps comme l’en atteste la bataille de Qadesh entre les égyptiens et les Hittites en 1214 avant J.C., à 50 kilomètres environ du Krach. Mais c’est pendant l’occupation musulman que la forteresse se développa, remaniant les fortifications byzantines.

Avec l’arrivée au pouvoir de Al Hakim, dit le “calife fou”, une vague de persécution contre les chrétiens d’orient se produit au début du 11ème siècle, ce qui sera à l’origine les croisades organisées pour reconquérir Jérusalem.
 

C’est en 1099 qu’arrive la première croisade dans l’objectif de prendre Jerusalem. La citadelle que l’on appelée à l’époque “Forteresse des kurdes” tombera après plusieurs assauts en 1110. Rapidement les armées chrétiennes comprirent l’importance de ce point stratégique qui fut confier en 1142 à la garde des Hospitaliers. C’est à partir de ce moment que la citadelle sera connue comme le Krach des Chevaliers.

Mais en 1271, le fort tomba entre les mains de Baybars Ier, Sultan des Mamelouks, après avoir résisté à de nombreuses attaques durant près de 130 années, repoussant même les assauts du valeureux Saladin.

Aujourd’hui le Krak des chevaliers est sans doute le plus célèbre ouvrage défensif d’orient. C’est l’un des châteaux de l’époque des croisés les plus prestigieux et les mieux conservés.

En découvrant cette forteresse on imagine immédiatement les récits de nos livres d’histoire et les films retraçant les grandes épopées des chevaliers. En entrant dans le fort par une rampe voutée on découvre les salles de garde, les écuries, le fossé séparant les deux enceintes fortifiées, les tours, les vestiges d’un hammam, un très beau cloître, la Salle des Chevaliers couverte de voutes en ogives, et en se promenant sur le chemin de garde, sur les murs extérieurs, on peut découvrir l’ensemble de la citadelle d’un côté et le  magnifique paysage de la “trouée de Homs”.

 

________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

 

 

Pologne

 

______________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires